top of page
IMG_2563.png

TECHNIQUES

La création d’une oeuvre correspond à plusieurs étapes dont l’importance varie en fonction du résultat recherché. En ce qui me concerne, je procède de la façon suivante

elasto.jpg
bronzepat.jpg

Le dessin (modèle vivant) est à la base de la sculpture et permet l’observation et l’analyse des postures.

 La réalisation d’une esquisse en terre ou en cire confirme l’intérêt du sujet par une mise en oeuvre en volume suivant les options de rendu choisies.

  

 

  

- Il s'agit ensuite de faire une structure en métal qui permettra de monter la terre (argile) sans risque d’effondrement ou de déformation. Cette structure qui facilite la tenue de la terre a cependant un inconvénient en ce sens qu’elle interdit la cuisson ultérieure de la pièce dans un four en raison de la dilatation du fer et la rétraction de la terre à la chaleur . Les sculptures ainsi réalisées devront obligatoirement être moulées pour les conserver.   

IMG_0897.jpg
struct.jpg

le moulage peut se faire de plusieurs façons: la plus simple étant "à creux perdu" et dans ce cas le moule rigide en plâtre est cassé pour obtenir une pièce coulée qui constitue le nouvel original. La technique la plus courante est le moulage au caoutchouc de silicone et de chapes plâtre de maintient.

Les tirages qui suivront le moulage pourront se faire soit en plâtre, résine, pl. polyester ou toutes autres matières qui devront passer à l’étape ultime, la patine. Pour "un bronze", il faut procéder à un tirage d’une épreuve en cire qui sera confiée à une fonderie d’art (technique de la cire perdue)   

 

 

- l’ouverture du moule laisse apparaître une épreuve en matériaux bruts avec quelques imperfections: plans de joint, bulles, marques d’outils, etc... qu’il faudra faire disparaître (ciselure) avant de procéder à la dernière opération.

La patine, il s'agit de donner à la pièce un aspect de marbre, pierre, bronze, etc.. avec l’aide de pigments de couleurs divers et agents de fixation de : caséine du lait, gomme laque, cire et essence de térébenthine,

bottom of page